Bretagne : il va vivre pendant 60 jours, seul, sur le phare «maudit» de Tévennec
- Gérald
- 2 mars 2016
- 1 min de lecture

Cela fait plus de 100 ans que le phare « maudit » de Tévennec est laissé à l’abandon, le dernier gardien ayant quitté les lieux en 1910. Mais depuis ce samedi 27 février, ce phare posé sur un bout de caillou situé au large de l’ile de Sein et de la pointe du Raz a un nouvel habitant : Marc Pointud, le président de la Société nationale pour le patrimoine des phares et balises.
Dans sa nouvelle maison, Marc Pointud aura une vue imprenable sur la mer ! Ce passionné a en effet posé ses valises dans le phare de Tévennec, rapporte France 3 Bretagne. En solitaire, il compte séjourner là pendant deux mois, équipé d’une connexion internet et de 400 kilos de matériel et de vivres. Marc Pointud qui a été déposé par un hélicoptère sur le rocher entend grâce à cette démarche sensibiliser le public au patrimoine français des phares. « Ma démarche s’inscrit dans la continuité de l’histoire des gardiens de phare qui y vécurent si difficilement et dont les derniers quittèrent définitivement Tévennec en 1910. Personne n’a donc séjourné dans ce phare depuis 105 ans », explique-t-il.
Au large du Finistère, le phare de Tévennec a subi et subit encore de nombreuses tempêtes. Ses gardiens ont tous connu un sort tragique. Mais cela ne fait pas peur à ce passionné qui compte bien rompre la malédiction !
Comments