top of page

Insolite mais vrai : la musique subliminale et ses vertus ...

  • Cyndie
  • 1 mars 2016
  • 5 min de lecture

Cette semaine, What the heck s’est penché sur un sujet pour le moins insolite mais qui toutefois est bien réel et efficace ! Il s’agit de la musique subliminale. Notre équipe a analysé ce sujet en long en large et en travers pour satisfaire nos hecker avides de découvertes musicales insolites.

Qu’est-ce que la musique subliminale ?

La musique subliminale est une musique dans laquelle on a intégré un message subliminal spécifique. Il s’agit d’un stimulus sonore (c'est à dire un agent susceptible de provoquer un changement de comportement chez le sujet observé) qui va agir sur le subconscient et qui permet de modifier ou de corriger certains comportements.

Naturellement, l’oreille ne l’entend pas. Mais il a été enregistré à une fréquence assez haute pour que le cerveau le capte et la technique est efficace.Le cerveau effectue sans cesse un tri des informations, mais il semblerait qu’il n'applique pas le même filtre à tous les niveaux de conscience, ainsi certaines informations peuvent influencer les émotions sans que le cerveau cognitif y ait eu accès.


Tout le principe du subliminal sonore est basé sur l'intensité du signal reçu. On peut rendre un signal subliminal en réglant son intensité de façon à ce que le sujet l'entende sans en avoir conscience. On peut démontrer ensuite que le cerveau a eu connaissance du signal subliminal et que certains traitements ont été pris en compte grâce à ce stimulus.


Cette perception subliminale auditive, est obtenue en créant une voix avec une intensité en dessous du niveau de conscience et en la mêlant avec un autre fond sonore ou musical. Généralement le message subliminal est rajouté avec un niveau sonore inférieur de 20 ou 30 décibels au fond sonore qui sert de support. Le plus souvent, on utilise un bruit blanc (un bruit qui contient toutes les fréquences) ou une musique relaxante. Le bruit du vent ou de la mer sont des sons présentant des caractéristiques proches du bruit blanc.

Ce procédé empêche ainsi la reconnaissance consciente du message subliminal caché derrière la musique.


Il existe d'autres techniques de fabrication de ce message subliminal audio tels que par exemple ceux qui sont enregistrés dans la zone de fréquence située à la limite de la perception humaine des aigus (entre 14000 et 20000 Hertz).


A quoi sert-elle ?


Le principe est simple : Faire passer un message incognito.


Et la méthode et tellement efficace qu’elle a été utilisée à des fins commerciales et politiques dans les années 50.

Mais considérées comme de la manipulation, ces pratiques ont été condamnées.


Aujourd’hui, la musique subliminale est utilisée en thérapie et apporte d’excellents résultats.

On l’utilise pour perdre du poids, pour arrêter de fumer, pour vaincre la timidité, pour éviter une dépression, pour guérir les troubles du sommeil, pour s'améliorer, sans effort particulier, dans sa relation aux autres, dans son corps, dans sa tête, dans sa vie professionnelle, dans son couple, dans sa vie intime ...

Votre subconscient accepte et produit dans la réalité n'importe quelle suggestion qui lui est présentée, si elle est en accord avec vos convictions. Quand les suggestions sont positives les résultats sont étonnants.


Dans une étude datant de 1980, le Dr. Silverman a incorporé des messages subliminaux dans le traitement de la moitié d'un groupe de fumeurs qui essayaient d'arrêter de fumer en utilisant une thérapie comportementale. Un mois après la fin du traitement 66% du groupe exposé aux messages subliminaux étaient non-fumeurs, contre seulement 13% dans le groupe de contrôle. Silverman affirma avoir observé l'effet positif des messages subliminaux dans des stages d'affirmation de soi, chez des adolescents suivant une psychothérapie, chez des étudiants en thérapie de groupe, chez des alcooliques dans des programmes des Alcooliques Anonymes, chez les personnes suivant une thérapie pour des phobies ou pour excès de poids.


Comment fonctionne la méthode subliminale auditive ?


La méthode subliminale auditive est employée essentiellement pour influencer ou persuader les destinataires du message à se conformer à ce qui y est suggéré ( tout comme la méthode subliminale visuelle d’ailleurs). La raison pour laquelle les messages doivent être "subliminaux", c'est que puisque l'esprit conscient, ne se rend pas compte du message, il ne peut pas le rejeter, le critiquer ou l'analyser. L'esprit peut donc suivre la suggestion tout à fait naturellement.


Les suggestions subliminales agissent de la même façon que les suggestions hypnotiques. La capacité de contourner la partie critique de l'esprit conscient est essentielle pour implanter de nouvelles suggestions pour les changements. En effet à chaque fois que nous sommes confrontés à des choix, nous pouvons décider consciemment du choix que nous allons faire, ceci en fonction de notre volonté et de nos désirs. Nous pouvons aussi choisir consciemment, de rejeter n'importe quoi.

Cependant, notre esprit inconscient n'a pas la même capacité d'analyse de l'information, et il agit en fonction des données qu'il a reçues comme si elles étaient vraies. C'est un fait psychologique admis que nous sommes conduits et influencés par toutes nos impulsions inconscientes. Aussi en influençant l'esprit inconscient par la suggestion, des changements puissants peuvent se manifester tout à fait naturellement. La persuasion subliminale auditive ne modifie pas l'état de conscience, et ne crée pas d'état de transe hypnotique, et c'est sûr et efficace, même avec des enfants !



Ce qui fonctionne le mieux


Les différentes expériences menées montrent que le bruit de la mer est un fond sonore idéal, auquel sont sensibles la plupart des êtres humains. Par contre, le bruit des vagues est angoissant pour certaines personnes. La solution peut donc être de fournir deux formules avec les mêmes textes subliminaux : une avec un bruit de mer et l’autre avec un fond musical (c'est un choix possible).


L’utilisation du subliminal : 9 conseils


1- Les suggestions subliminales sont 100% sans danger, même les enfants peuvent en bénéficier !

2- Il ne faut pas écouter de subliminal si l'on n'en a pas envie.

3- L'écoute dans des conditions de relaxation optimise le résultat, vaquer à ses occupations en même temps est toutefois possible.

4- Le meilleur moment pour l’écoute du subliminal est : avant le sommeil car vos rêves ont toutes les chances d’être orientés dans le sens de la re-programmation que vous souhaitez. Ceci dit l’écoute peut être faite à tout moment et aussi souvent que vous le souhaitez (mais, surtout, sans que vous ressentiez une saturation).

5- Ne jamais programmer son subconscient de manière exagérée car il y a risque d’effet inverse.

6- En voiture si votre disque subliminal est sur fond de musique de relaxation il peut être dangereux de l’utiliser pour le conducteur.

7- Pour obtenir des résultats avec le subliminal il ne faut pas avoir d'attitude négative à son encontre.

8- L'écoute du subliminal doit se faire à un niveau normal de puissance sonore, il est inutile d’écouter la musique trop forte en pensant que le message sera plus rapidement assimilé.

9- Écoutez le programme pendant 4 à 6 semaines environ, 2 fois par jour minimum (le plus de fois possible afin d’accélérer le résultat) de préférence (dont une fois avant le sommeil) et après selon besoins.

Dans certains cas (assez rares) les premiers résultats ne se font sentir qu'après 3 semaines d'utilisation. Ce temps peut être nécessaire à la "programmation" correcte du subconscient.


Exemples de musiques subliminales

What the heck a sélectionné pour vous quelques morceaux. En voici une liste !

En voici une qui vous permettra de mincir sans contrainte.

Ici une musique pour mieux dormir avec des bruits de vagues notamment.

Maintenant que vous savez tout sur la musique subliminale, nous sommes friands de vos commentaires ! Cet article vous a plu ? Vous connaissiez cette méthode ? L’avez-vous effectuée ? Allez-vous l’effectuer ? Bref, dîtes-nous TOUT !!!


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page